Categories

Accueil > Enseigner l’infodoc > Idée de séance pour la DP3 : « Média people »

4 juin 2010
Gaelle Sogliuzzo (LP Beaumont, Redon)

Idée de séance pour la DP3 : « Média people »

Technique de l’interview - basé sur « les interviews de Raphaël Mezrahi »

Construite en 2006, et mise en oeuvre deux années de suite avec nos élèves de DP3, la séquence « Média People » s’inscrivait comme travail préparatoire à l’interview réelle par nos élèves des différents personnels de l’établissement, puis, plus tard, d’artisans et de commerçants de la commune d’implantation de notre collège. Il s’agissait de travailler sur la technique de l’interview, sur la restitution d’informations à l’oral, sur la confiance en soi en particulier. Mais l’activité permettait aussi de travailler la prise de notes, le prélèvement d’informations pertinentes dans un document, l’organisation du travail au sein d’un groupe, l’autoévaluation.

Le travail décrit demande du temps, trois fois trois heures au minimum (nous disposions de séquences de trois heures alignées à l’emploi du temps pour cette option)

La séquence proposée ici se décompose en deux phases, détaillées dans le synopsis proposé en document joint :

  • Théorie : élaboration d’une grille de critères de la « bonne interview » à partir du visionnage de quelques interviews de Raphael Mezrahi proposées comme « anti-modèles »
  • mise en pratique : les élèves endossent le rôle, qui d’une personnalité, qui d’un journaliste, et mettent en scène une interview à partir d’une biographie écrite (choix de personnalités facilitant l’identification) - cette phase était filmée et donnait lieu à la réalisation d’un petit DVD.

Vous trouverez également en pièces jointes :

  • la grille de synthèse de la « bonne interview » construite à partir des remarques et prises de notes des élèves lors du visionnage du DVD des « interviews de Raphael Mezrahi »
  • les biographies utilisées pour le jeu de rôles (note : nous avions établi une fiche regroupant les références utilisées pour l’élaboration de ces biographies mais ce document a été perdu... mes excuses pour cette lacune.)
  • le tableau de répartition des rôles entre les élèves du groupe.

N’hésitez pas à utiliser le forum pour réagir ou demander des précisions !

Partager