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4 juin 2010
Gaelle Sogliuzzo (LP Beaumont, Redon)

Un exemple d’évaluation diagnostique en collège

Test des nouveaux sixièmes

En pièce jointe l’évaluation diagnostique construite en 2004 pour tester les nouveaux sixièmes à leur entrée au collège, dans le cadre de l’initiation à la recherche documentaire (une heure par semaine en demi-classe). Elle a été reconduite pendant 4 ans, avec des adaptations au fil des années.

Les exercices et activités proposées me permettaient de faire le point sur le niveau des élèves concernant les items suivants :

REFLECHIR

  • Comprendre et appliquer une consigne
  • Bien gérer le temps donné pour faire un travail
  • Comprendre un sujet, le replacer dans son contexte, sa matière
  • Mobiliser quelques idées, quelques mots autour d’un sujet
  • Repérer les mots importants dans un sujet

REPERER

  • Connaître les supports documentaires, les types de documents les plus courants
  • Savoir utiliser les dictionnaires, les encyclopédies
  • Connaître le vocabulaire de base dans le domaine de la documentation
  • Identifier les lieux d’information accessibles autour de chez soi
  • Se repérer dans un lieu de documentation : le CDI (pancartes, affichage…)
  • Connaître les règles de vie du CDI
  • Maîtriser les modes de classement basiques (nombres, alphabet...)
  • Sur ordinateur : savoir ouvrir / fermer un dossier / un fichier / un logiciel , se repérer sur l’écran

Il est bien entendu que l’attente ici n’est en aucun cas une maitrise homogène et satisfaisante de tous ces items à l’entrée en sixième, mais bien plutôt d’évaluer les niveaux de maitrise ou de non-maitrise pour adapter au mieux les apports groupe par groupe, voire élève par élève.

L’outil permettait aussi de repérer rapidement des difficultés de nature à pénaliser l’élève hors du cadre de l’IRD (lecture, repérage dans l’espace...) et faisait l’objet d’une synthèse aux professeurs principaux.

La « correction » de cette activité donnait lieu à une visite commentée du CDI dans l’ordre des exercices proposés, en partant des erreurs des élèves, et permettait de faciliter l’appropriation du lieu tout en posant d’emblée quelques principes de fonctionnement de la vie du groupe en IRD (règles de prise de parole en particulier)

N’hésitez pas à utiliser le forum pour réagir ou demander des précisions !

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