Categories

Accueil > Association > Actions, projets > Journée pro 2017

10 mars 2017
Gaelle Sogliuzzo (LP Beaumont, Redon)

Journée pro 2017

PROFESSEUR DOCUMENTALISTE : QUEL ENSEIGNEMENT ? CONTENUS, MISSION, PRATIQUES ET IDENTITÉ(S) PROFESSIONNELLE(S)

L’édition 2017 de la journée professionnelle des professeurs documentalistes de l’académie de Rennes, organisée par l’A.P.D.E.N. Bretagne (ex ADBEN Bretagne) en partenariat avec la filière Bibliothèque et documentation de l’Université de Rennes 2, aura lieu cette année un peu plus tôt qu’à l’habitude, pour des raisons organisationnelles. Ce rendez-vous professionnel se tiendra donc le mercredi 3 mai 2017 sur le thème Professeur documentaliste : quel enseignement ? Contenus, mission, pratiques et identité(s) professionnelle(s)

Comme toujours, il est ouvert à tous, professeurs documentalistes de l’enseignement public, privé et agricole, professeurs documentalistes stagiaires, formateurs et étudiants.

Nous aurons le plaisir d’y accueillir Pascal DUPLESSIS, PRCE Documentation, responsable de la préparation au CAPES interne et co-responsable du Master MEEF Documentation à l’ ESPE des Pays de la Loire (site d’Angers), membre fondateur du Groupe de recherche sur la culture et la didactique de l’information (GRCDI), auteur du site « Les Trois Couronnes » et créateur du projet « ID Base ».

Il nous proposera deux interventions complémentaires : la première en matinée, intitulée « Enseigner l’information-documentation, un triple défi didactique pour le professeur documentaliste », développera les questionnements suivants, pour le professeur documentaliste : que doit-on enseigner ? Comment s’appuyer sur ce que connaissent les élèves ? Sur quels principes essentiels fonder la situation d’enseignement-apprentissage ?

Elle sera suivie en début d’après-midi par un regard sur l’actualité de la circulaire de mission au travers de l’évolution des textes de mission depuis les origines de la profession : quel parcours, quelles tendances, quels enjeux ? Ce propos de Pascal Duplessis sera ici complété par une intervention de Gaëlle Sogliuzzo intitulée « Réécrire la circulaire de mission : modalités d’élaboration du texte et état des lieux du dossier, perspectives pour la profession ».

Enfin, nous vous proposons, comme l’an passé, de consacrer la seconde partie de l’après-midi à une discussion-débat ouverte, destinée à faire le point collectivement sur la situation des professeurs documentalistes, au niveau national et dans l’académie de Rennes. L’occasion d’échanger sur effets de la réforme pour la profession, les enjeux de la réécriture de notre circulaire de mission, et les dossiers en cours au niveau national. N’hésitez pas à nous adresser vos préoccupations !

Pour vous inscrire à cette journée de formation merci de remplir le formulaire ci dessous :

Inscription à la journée professionnelle 2017

  • Nous vous remercions de votre inscription. Une fois votre formulaire validé, vous allez recevoir par mail une confirmation. Si tel n’est pas le cas, merci de nous contacter sur bretagne apden.org

    Nous vous conseillons d’imprimer cette page pour en garder trace en cas de souci technique.

titre documents joints

Partager